Actualités et agenda

Agriculture: le 11ème SIAM se tiendra du 27 avril au 1er mai

Publié le Monday 14 March, dans Actualités Partager :

La 11ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 27 avril au 1er mai à Meknès sous le thème “l’optimisation des ressources pour une agriculture performante et durable”.

Dans un entretien à la MAP, le commissaire général du SIAM, Jawad Chami, a fait savoir que ce salon, qui sera érigé sur une superficie globale de 172.000 m2, dont 80.000 m2 couverte avec 3.000 places de parking, devra drainer cette année plus de 850.000 visiteurs et 1.200 exposants représentant 60 pays.

Revenant sur le choix du thème de ce rendez-vous annuel, M. Chami a mis l’accent sur les défis auxquels fait face l’agriculture et qui se sont accentués par le changement climatique amplifiant davantage les menaces qui existent déjà sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Parmi ces défis figurent notamment la gestion des sols agricoles, la préservation et l’optimisation de l’utilisation de l’eau, des fertilisants et des produits phytosanitaires et la réduction de l’empreinte environnementale du travail agricole, a ajouté M. Chami.

La garantie du confort et de la sécurité des agriculteurs, la production d’une énergie renouvelable à partir de déchets agricoles et la production de manière durable figurent aussi parmi ces défis, a ajouté le responsable.

Partage d’expériences

Cette édition, organisée par le commissariat général du Salon et le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime en collaboration avec l’association du SIAM, sera également l’occasion de partager les résultats des recherches via un cycle de conférences, l’intervention des experts et le partage d’expériences ayant donné des résultats, a-t-il fait savoir.

Il a relevé que cette édition se décline en neuf pôles à savoir “Pôle Régions”, “Pôle Sponsors et Institutionnels”, “Pôle International”, “Pôle Produits”, “Pôle Agrofourniture”, “Pôle Nature et Vie”, “Pôle Produits du terroir”, “Pôle Elevage” et “Pôle Machinisme”.

Lors de ce rendez-vous, chacune des 12 régions du Royaume (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Beni Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab) sera représentée déclinant toutes les thématiques relatives à l’agriculture de sa zone géographique, les particularités géo-climatiques, les produits du terroir, l’agrotourisme et la politique agricole, a-t-il précisé